
Définition du mot
Le mot baroque est étrange en tant que concept si l’on compare à la Renaissance qui donne immédiatement une idée claire. Cela vient de "barocco", mot portugais qui veut dire difforme, exubérant, difficile à traiter.
Architecture baroque
Dans l’architecture, cela ne peut être mieux représenté qu’à Rome, une création baroque par excellence. Le maître en architecture baroque Francesco Borromini, au 17ème siècle, était un transgresseur par instinct, ce qui le rend totalement baroque. Ses œuvres incluent des églises très complexes telles que Sant’Agnese in Agone, la chapelle Barberini à Sant’Andrea Della Fratte, et la basilique Sant’Ivo alla Sapienza, toutes situées à Rome.

Un autre maître de cette période, Gian Lorenzo Bernini, architecte, peintre et sculpteur, est souvent considéré comme l'opposé de Borromini. Bernini, réputé pour ses relations avec les femmes, était toujours en mouvement, comme une libellule sans repos. Son œuvre Sant'Andrea al Quirinale, construite entre 1658 et 1670, est colorée et théâtrale.
Le baldaquin de la basilique Saint-Pierre du Vatican est une illustration parfaite du mouvement baroque, où architecture et sculpture se mêlent, brouillant les lignes de séparation entre les formes d'art.
Peinture baroque
Dans la peinture baroque, les plafonds entièrement peints donnent le sentiment d’entrer dans un autre monde, créant une nouvelle réalité qui intègre le spectateur. Un des premiers emblèmes de la période baroque est le plafond de l’ambassade de France à Rome, peint en 1665, une fresque spectaculaire caractérisée par une sensation de profondeur.
Le point culminant du baroque est représenté par une peinture au plafond de la nef de l’église du Gesù, réalisée par Padre Andrea Pozzo, maître de l’illusion d’optique, pour célébrer le fondateur de l’ordre jésuite, Saint Ignace de Loyola, représenté dans les nuages en 1626.

Photo en-tête plafond de l'Ambassade de France à Rome peint en 1665 - Domaine public
(S.Decor auteur, 2024)
Suite du thème 29 septembre 2024